Voyage en train de Montréal vers la ville de Québec

J’aime voyager en train… En Europe, c’est un moyen vite et moins cher de l’avion pour aller d’une ville à une autre sans la fatigue de conduire. Aujourd’hui, avec les trains grande vitesse, on peut aller de Milan à Rome (environ 6 heures en voiture) en 3 heures seulement, sans dépenser d’énormes chiffres. Au Canada, les trains ne sont pas très populaires pour voyager, mais nous voulions essayer de voyager de la même manière a partir de Montréal vers la ville de Québec pour la première étape d’un long week-end lors de nos anniversaires. La destination finale? Le parc marin du Saguenay-Saint Laurent, pour l’observation des baleines en bateau zodiac!

Pour réserver nos places sur le train, nous sommes allés sur le site web de VIA Rail. Les réservations fonctionnent exactement comme celles d’un avion. Un clic, et vous recevrez  vos billets dans votre boite de courrier électronique. Et alors, voilà… samedi matin nous étions prêts à partir pour la gare centrale de Montréal, à Place Bonaventure.

Prendre le train au Canada

La première chose que j’ai remarquée, est que la gare était calme et… vide. Peu de gens autour, tout était ordonné et silencieux. En Europe, les gares sont de lieux chaotiques et bruyantes, avec des centaines de trains qui arrivent et partent à chaque minute. Quel sentiment bizarre! Nous avons mangé quelque chose à un des restaurants de la gare, avant de partir, dans l’attente de notre train.

Quelques minutes avant de partir, nous nous sommes transférés à la porte d’embarquement – une autre chose inconnue en Europe, où les passagers sont libres de stationner sur les pistes à tout moment. J’ai trouvé cela très curieux: j’ai eu l’impression d’être embarqué pour un vol, pas de prendre un train. Cependant, je dois avouer que c’était une experience agréable. Quand les Stuarts ont contrôlé  nos billets, nous sommes descendu au sous-sol pour l’embarquement. Le train était assez petit: cinq wagons en tout. Et il y avait encore de places à remplir! Pour deux destinations comme Montréal et la ville de Québec, c’était un peu choquante… Mais je comprendrais plus tard pourquoi les trains ne sont pas une option populaire au Canada…

La distance entre Montréal et la ville de Québec est de 250 km. Le train suive l’autoroute transcanadienne, et le temps de trajet est le même qu’en voiture. Trois heures. C’est un train très lent! Les avantages? Au moins, dans le train vous avez le Wi-Fi gratuit, les prises pour le courant, et vous pouvez voir de paysages fantastiques de votre fenêtre!

Nous avons pris notre train a 1.30PM de la Gare Centrale de Montréal et nous sommes arrivés à la Gare du Palais de Québec à 4.30PM. Voilà… notre aventure va commencer!