L’observation des baleines à la Baie Sainte-Catherine

J’ai toujours voulu faire un voyage d’observation des baleines sur un bateau. Quand j’ai connu que on peut le faire ici, au Québec, nous avons décidé d’aller au parc maritime Saguenay-St. Lawrence, une zone marine protégée qui comprend une partie de l’estuaire du Saint-Laurent, de La Malbaie aux Escoumins, ainsi qu’une partie du fjord du Saguenay. Sa mission est de préserver la vie marine tout en favorisant la recherche scientifique et les activités éducatives et récréatives: chaque organisme vivant dans le parc est protégé du fond marin à la surface de l’eau. Le parc marin est un habitat important pour le béluga du Saint-Laurent, pour les baleines et les scellés. La saison d’observation était presque à la fin: les croisières finissent leur expeditions à la mi-octobre, lors que les baleines vont migrer vers d’autres points du fleuve pour suivre la nourriture.
Le parc est seulement à 500 km de Montréal, mais il n’est pas très facile d’arriver ici, spécialement si vous n’avez pas une voiture. Nous l’avons fait pendant un long week-end, par train et par bus, mais cette région vaut bien une visite d’une dizaine de jours avec une voiture.

Sur le zodiac

Généralement, les agences de voyages locales proposent deux types de croisières pour l’observation des baleines: sur un navire couvert ou sur un bateau zodiac. La première est une grande navire qui offre une navigation lente et confortable. L’autre est un bateau plus petit, qui voyage à grande vitesse et vous permet d’approcher les baleines. Nous avons choisi le zodiac.  La journée était merveilleuse, mais c’était froid. La temperature était 17 dégrées, mais sur la fleuve c’est 10 dégrées inferieure. La vitesse du bateau et les éclaboussures d’eau font le reste… Cela est la raison parce-que on a eu des vêtements par la compagnie de croisières. Plus de vêtements sont portés, le mieux!
Et voilà, avant de partir nous ressemblions à des pompiers!

Le voyage sur le bateau était amusante… nous avons vu un beluga, plusieurs de baleines à la distance et des paysages incroyables entre la Baie-Sainte-Catherine et la rivière Saguenay prêt de Tadoussac.

Nous avons passé trois heures à bord du bateau zodiac et c’était une vraie aventure… nous nous sommes bien amusés, nous avons vu des paysages incroyables et passé de bons temps à voir les baleines. Enfin, nous sommes contents d’être venus ici.
Le retour à la maison était long, et j’ai un rhume, mais nous sommes satisfaits de notre fine de semaine. Quelle belle experience!
C’était le cadeau le plus beau pour nos fêtes!